Article écrit par Simone Veille-Ogrin
J’avais prévu d’écrire d’autres articles avant celui-ci mais compte tenu (du niveau) du débat actuel, j’ai cédé aux piaffements de ma plume.
Vous aurez probablement entendu parler du débat à L’Assemblée Nationale sur le taux de TVA attribué aux protections hygiéniques.
S’il ne vous a pas fait bien rire, vous aura probablement enlevé le sourire. Quoiqu’il en soit, il soulève un problème bien plus constitutionnel de notre société que le problème menstruel.
Petit point de la situation :
Actuellement la TVA sur les protections hygiéniques est à 20%. On en a demandé la baisse à 5,5% . Refusé. Au motif qu’il ne s’agirait PAS d’un produit de première nécessité.
Résumé en images : les taux de TVA en France par Georgette Sand (association militante pour l’égalité Hommes – Femmes)
Attention certaines images pourraient choquer la sensibilités des femmes menstruées. SPM (Syndrôme pré-menstruel) s’abstenir !
PS : il n’y a pas de son, c’est normal !
C’est triste. Mais : 26,9% de femmes à l’Assemblée. Il y a des chiffres qui parlent d’eux mêmes.
En Réponse, Sofia Aram a fait une chronique, 3 jours plus tard sur France Inter. Vous faites peut être partie des 22 286 personnes qui l’ont vue, mais je vous la propose quand même pour ceux qui l’auraient ratée. Ca fait toujours plaisir de l’entendre, on y retrouve l’humour, l’intelligence et le franc-parlé qui la caractérise.
Evidement, (et heureusement) la gent féminine s’indigne ! Tous les médias en parlent et les actions se multiplient.
(Vous pouvez d’ailleurs signer la pétition de Georgette Sand. cliquez ici pour ouvrir son site.)
Et si, comme moi vous êtes curieux(se), je vous glisse au passage la vidéo du débat à l’Assemblée.
21 min 37. Je vous avertis, ça pique…
MAIS POURTANT !!!!!
Une fois passé le moment douloureux de l’intervention de Monsieur Eckert, quelle ne fut pas ma surprise, à l’apparition d’un homme qui, a non seulement pris la parole en faveur des femmes, mais en plus a élevé le débat !
Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas je vous présente
Monsieur Arnaud Richard Membre de la commission des affaires sociales.
Son intervention commence à 6 minutes 49 (si vous ne souhaitez pas regarder tout le débat) et il propose je cite, « d’étudier les problématiques d’hygiène féminine, au delà du pouvoir d’achat, en termes de santé publique. »
Puis quelques seconde plus tard, il ajoute : « j’ai découvert un certain nombre de dispositifs d’hygiène féminine récemment avec mes collaboratrices. J’ai découvert un univers et une problématique assez lourde, qui est celle de toutes les femmes. (…) J’ai découvert le principe de la coupe menstruelle, je suis désolé, j’aborde ce sujet. Et qui mériterait d’être débattu parce que en termes de santé publique, Madame Coutelle, je pense c’est plus profitable d’évoquer ce sujet que d’évoquer une problématique fiscale. »
Bravo nono !
Donc je résume un Homme a défendu la cause des femmes à L’assemblée Nationale ET il a évoqué la Moocup, ( lunacup, ladyscup, fleurcup..)autrement dit la coupelle menstruelle !!!
POURQUOI PERSONNE N’EN PARLE ??????????????
C’est de l’évènement ! Du buzz les mecs !
Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été repris par toutes ces féministes qui affichent des culottes ensanglantés à leur balcon et sur la place publique.
En attendant, je vous l’accorde, l’intervention « couillue » de Monsieur Richard ne règle pas notre problème.
Elle nous sort juste un bout d’ongle d’orteil du marasme préhistorique dans lequel ce débat est enlisé.
Mais il n’en n’est pas moins vrai que, santé publique ou loi fiscale, toutes les protections hygiéniques coûtent les yeux d’un bossu et que nous ne sommes pas toutes égales devant les choix qui s’offrent à nous (voir article sur les protections hygiéniques).
La question qui reste entière est : comment un homme comme Monsieur Eckert (qui est allé à l’école, vit en France, a probablement, sinon la télé, au moins internet) peut tenir les propos qu’il a tenu à l’Assemblée, en 2015 ?
- Désinformation ?
- Education ?
- Bêtise ?
- Machisme ostentatoire (c’est pas interdit en France ça ?)
D’autres idées ?
Je vous écoute !